Panuozzo
Découvrez le panuozzo, ce délicieux sandwich italien à la croûte fine et croustillante, et à la mie moelleuse et fondante. Garnissez-le selon vos envies pour un repas plaisir : mozzarella, provolone, charcuteries italiennes, légumes, tomates cerises...
Cette jolie recette a été développée par Professeur Pizza, avec notre nouvelle farine à pizza W360 Mon Fournil.
Ingrédients
Pour 2 panuozzo de 25 cm
- 300 g de farine à pizza W360 Mon Fournil
- 185 ml d'eau tempérée (25-30°C)
- 7 ml d'huile d'olive
- 6 g de sel fin
- 4 à 5 g de levure boulangère fraîche (ou 2 g de levure boulangère sèche)
- 3 g de sucre ou de malt
Préparation
- Mettez 165 ml d'eau (25-30°C), la farine, le sucre (ou le malt) et la levure dans la cuve de votre robot. Gardez 20 ml d'eau pour la fin du pétrissage.
- Mélangez grossièrement pendant 1 min. Ajoutez l'huile et mélangez à nouveau pendant 2-3 min à la vitesse la plus lente.
- Pétrissez ensuite pendant 6 min en vitesse 1 de votre robot puis ajoutez le sel et versez doucement les 20 ml d'eau restant durant les 4 dernières minutes.
- Laissez reposer la pâte sous un saladier retourné pendant 1h (pointage).
- Pour une cuisson le jour même :
- Après l'heure de pointage, divisez en la pâte en 2 pâtons de 250 g et façonnez en boule.
- Laissez à nouveau reposer (pointer) à couvert sous un saladier pendant environ 3h à température ambiante, ou jusqu'à obtenir des pâtons 2 à 3 fois plus gros que le pâton initial. Pour optimiser la pousse, vous pouvez placer les pâtons dans le four à 25-30°C. Pour cela, on peut aussi préchauffer à 200°C pendant 2min et éteindre le four avant de placer les pâtons dedans.
- Si vous optez pour la fermentation lente :
- Après le pointage, placez la pâte dans un récipient hermétique (saladier avec couvercle) et laissez eu réfrigérateur de 12h à 36h.
- Le jour de la cuisson, sortez la pâte et façonnez les pâtons. Laissez reposer (apprêt) dans un four avec lumière allumée pendant au moins 1h, jusqu'à ce que les pâtons fassent 2 à 3 fois le volume initial.
- Préchauffez votre four à 250°C avec la plaque de cuisson à l'intérieur ou avec une pierre réfractaire (à placer dans la partie haute du four).
- Façonnez le panuozzo en étirant le pâton jusqu'à une taille d'environ 30 cm.
- Enfournez pendant 6 à 8 min, jusqu'à l'obtention d'une légère couleur dorée. Le pain ne doit pas développer trop de croûte.
- Laissez refroidir quelques instants puis ouvrez le pain en deux et garnissez selon vos envies (un côté fromage, un autre avec les autres ingrédients).
- Enfournez à nouveau 4 min à la même température, en gardant le pain ouvert pour que le fromage fonde et que le pain devienne délicieusement croustillant.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.